Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 18:23

           Pour cette édition 2017, nous avons fait le choix de proposer une partition spécifique, que nous allons faire parvenir à chaque chanteur.

Pourquoi ?

Certaines parties des Vêpres (le Lauda, le Magnificat) ont été écrites par Monteverdi avec un système de clés anciennes, qui cantonnent l’interprète dans des tessitures aigues. Certains enregistrements utilisent ce système.

  • Après une réflexion commune avec Florent Mayet (chef de chœur) et Cécile Lemerrer (coordinatrice de l’ensemble instrumental), il a été choisi d’interpréter ces pièces une quarte en dessous. Cela nous permet d’éviter des tessitures « stratosphériques », en particulier pour les cornets et les sopranos, mais aussi d’une façon générale pour tous les registres.
  • Nous pensions avoir trouvé une partition tout à fait suffisante sur internet, mais nous avons finalement opté pour celle correspondant au matériel instrumental : il s’agit d’un éditeur allemand, qui propose du matériel très performant, en particulier sur cette question des transpositions. Ce choix va nous permettre de travailler dans de bonnes conditions.
  • Et ceux qui ont déjà la partition, parce qu’ils ont déjà chanté les Vêpres ?

Sincèrement, je pense qu’ils vont avoir du mal à suivre ! D’abord pour des raisons   pratiques : différences de numérotation des mesures, notations rythmiques parfois différentes, etc… Mais surtout pour des raisons purement musicales : il n’est pas évident de chanter un fa lorsqu’on lit un si bémol (quarte au dessus). Avec l’oreille absolue, c’est impossible. Lorsqu’on interprète la musique ancienne, on se heurte souvent à ce problème de la restitution éditoriale : chaque transcripteur fait des choix, les interprètes ont font également ensuite.  

  • Donc je demande à chacun de se conformer à mes recommandations : il est préférable de n’utiliser que la version choisie, celle de l’éditeur allemand Musiche varie.
  • D’ici quelques jours, tout le monde aura des nouvelles définitives sur cette partition et nous pourrons vous la faire parvenir.

 

Jacques Michel

Directeur artistique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rousselet 24/02/2017 15:25

Bonjour,
Merci pour les dernières infos. je me suis posé une question à propos de la compatibilité (ou non) de cette version originale des Vêpres et des outils de travail proposés : choralia ; john et autres;
Merci de votre attention et bon w-e;
Pierre

Présentation

  • : Eurochorus, le blog
  • Eurochorus, le blog
  • : Stage international de chant choral en juillet à Toulouse (France). International singing course in july in Toulouse (France). Kurs für Chorgesang in Toulouse (Frankreich). Cursillo de canto coral en Tolosa. Incontro internazionale di canto corale ogni estate in Tolosa (Francia). Site Internet : www.eurochorus.org
  • Contact

Recherche