Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2024 5 01 /03 /mars /2024 08:41

 

 
« Requiem » de W. A. Mozart

À Toulouse du dimanche 7 au samedi 13 juillet 2024

 
Dans notre première infolettre, nous vous annoncions la présentation prochaine de David Chin Kwee NG et du programme musical, alors nous vous invitons à lire maintenant la deuxième pour en savoir plus.

 

 

NG Chin Kwee David
Originaire de Singapour, où il a commencé jeune sa carrière de direction de chœur, il vient à Toulouse en 2017 pour poursuivre ses études au Conservatoire de musique et danse.
Il arrive en France déjà diplômé de l'Institut Kodaly en pédagogie de chant pour poursuivre ses études au CRR de Toulouse où il obtient en 2022 son diplôme de direction de chœur à l'unanimité du jury. Il prépare le diplôme d’état DUMIn direction de chœur au pôle supérieur du CRR de Toulouse.
David dirige actuellement plusieurs ensembles à Toulouse ou dans la région : Babel Canto, Mezza Voce, Canto-Laouzetto ainsi que les Z'Amuses.
Depuis fin juin 2021, David a pris la direction du Chœur Franco-Allemand de Toulouse avec lequel il a dirigé le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, les Requiem de Gounod et Saint-Saëns. Il dirigera prochainement la Messe du couronnement de Mozart.

Vous pouvez lire sa biographie complète en suivant ce lien : www.eurochorus.org
   

La messe de Requiem en ré mineur (KV 626) de Wolfgang Amadeus Mozart

Au cours du mois de juillet 1791, Mozart reçut la commande d'un Requiem de la part de plusieurs intermédiaires anonymes, on saura plus tard qu’ils agissaient pour l'excentrique comte Franz von Walsegg. La moitié de la récompense était jointe à la commande. Au fur et à mesure que la composition avançait, la santé de Mozart se dégrada. Son épouse Constanze déclara plus tard qu’il était devenu obsédé par l’idée d’avoir été empoisonné et qu’elle l’avait convaincu de repousser cette tâche. Selon elle, dès qu’il se sentit mieux, il se remit au Requiem mais de sombres pensées l’assaillirent derechef ; il s’alita et mourut 15 jours plus tard le 5 décembre. Il avait eu le temps d’orchestrer complètement le Requiem Æternam et d’écrire les parties vocales avec la basse continue pour tous les autres mouvements à l’exception du Lacrimosa (dont il n’avait achevé que huit mesures), du Sanctus, du Benedictus et de l’Agnus dei. Constanze demanda d’abord à Joseph Eybler puis à l’élève de Mozart, Franz Xaver Süßmayer, d’achever l’œuvre. Les indications orales auraient été données par le maître à son élève le jour de sa mort, mais tant de rumeurs ont couru au sujet de la fin de Mozart que de telles anecdotes doivent être traitées avec prudence. Constanze, qui avait besoin d’argent, fit parvenir l’œuvre au comte von Walsegg ; celui-ci avait commandé le Requiem à la mémoire de sa défunte épouse, dans l’intention de faire croire que l’œuvre était de lui.

Une page du manuscrit du Requiem de Mozart, 1791 - Wikimedia Commons

De nombreuses versions de ce Requiem circulent mais David nous propose d'interpréter la version de Süßmayer. Nous indiquerons très prochainement sur notre site Internet et dans la prochaine infolettre les références de la partition à se procurer.

Nous donnerons un concert de restitution le samedi 13 juillet à 20h et nous serons accompagnés de 4 solistes et 11 instrumentistes professionnels.

Le lieu de résidence artistique du stage est en cours de confirmation ; nous prévoyons l'ouverture des inscriptions à la mi-mars. Nous vous préciserons tout cela dans la prochaine infolettre.

En tout cas, pour participer à la session Eurochorus 2024, réservez dès à présent ces dates et ce lieu : du 7 au 13 juillet 2024 à Toulouse !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eurochorus, le blog
  • : Stage international de chant choral. International singing course. Kurs für Chorgesang. Cursillo de canto coral. Incontro internazionale di canto corale . Site Internet : www.eurochorus.org
  • Contact

Recherche