Je viens de m’apercevoir, tout à fait fortuitement, que 2017 était une année anniversaire pour Monteverdi : le maître vénitien est en effet né en 1567, il y a 450 ans !
C’est un musicien véritablement « charnière », à ce passage de la renaissance au baroque, dans cette Italie toute bruissante des nouvelles avancées dans tous les domaines de l’esthétique.
- S’il n’a pas inventé l’opéra proprement dit, il lui a, par contre, donné une impulsion déterminante, attribuant à ce genre une valeur qui perdure encore de nos jours.
- Il a fait bénéficier la musique sacrée de toutes les découvertes mises à jour dans la musique profane, dans le madrigal tout particulièrement.
- Dans cette époque où un certain humanisme se cherchait, où le droit d’auteur était peu défendu, il fut un compositeur doté d’une véritable conscience d’artiste : il participait réellement à la vie musicale, son génie alimentant les charges qu’il devait assumer, d’abord à Mantoue, ensuite à Venise, ainsi que les nombreuses commandes qui lui furent faites.
- Il bénéficiait d’une importante aura, veillant soigneusement à la publication de ses œuvres.
Donc, un musicien unique, fondateur !
et, pour EUROCHORUS, une œuvre quasi mythique, initiatique pour beaucoup de mélomanes : le Vespro della beata vergine de 1610.
Mais j’aurai l’occasion de revenir sur cet évènement.
Marc Laronde
Un peu de bibliographie pour les amateurs :
- Rinaldo Alessandrini : « Monteverdi » Acte Sud/Classica
- Leo Schrade : « Monteverdi » JC Lattès
- Roger Tellart ; « Claudio Monteverdi » Fayard
Et, pour bien comprendre cette époque :
- Philippe Beaussant ; « Passage / De la Renaissance au Baroque » Fayard