Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 16:20

 

Les compositeurs sont plus ou moins intégrés à leur époque, quelle qu’elle soit. S’il y en a un qui incarne véritablement le passage du 16ème au 17ème siècle, c’est bien Monteverdi. Toutes ses recherches, ses tâtonnements, ses réalisations, s’inscrivent dans un mouvement original, celui  de la transposition des affects humains dans la musique et le théâtre.

            Pour se plonger dans cette époque, je vous signale une émission diffusée sur France-Musique, cette semaine. Il s’agit de Musicopolis, une émission de Anne-Charlotte Rémond, dont le thème est « Claudio Monteverdi à Mantoue en 1607 »

Pour ceux à qui l’horaire ne convient pas (13h30, du lundi au vendredi), il reste la solution de la rediffusion :

https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis/claudio-monteverdi-mantoue-en-1607-2-5-32003, qui vous permettra de retrouver tous les épisodes de la série, chaque émission durant 30 minutes.

Voilà une initiative intéressante, permettant d’apprendre plein de choses concernant le compositeur des Vêpres, grâce à des rappels historiques, des lettres de l’époque ou des exemples musicaux judicieusement choisis.

Marc Laronde

 

Vincenzo et Guillaume Gonzaga,

La Sainte Trinité, 1604-1605, Rubens

 

Partager cet article
Repost0

commentaires