Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 10:26

Un des derniers magazines d’Emilie Munera, sur France Musique, a présenté récemment le CD consacré à la Liturgie de St Jean Chrysostome de Tchaïkovski des  Corydon Singers (HYPERION), c’était la semaine dernière. Vraiment du beau chant, mais à mon sens, un autre enregistrement est encore plus à recommander : celui du Prager Kammerchor. Le chef est une référence pour tous les chefs de chœur : Eric Ericson. (Disques ORFEO). Une interprétation très convaincante.

 

Trouver un enregistrement de la Symphonie de Psaumes de Stravinsky est chose très facile : tous les chefs, de Bernstein à Boulez, d’Ansermet à Muti, s’y sont essayés. Les chœurs y  sont assez inégaux, il faut bien le reconnaître. Pour moi, la version la plus proche de la perfection est celle de Philippe Herreweghe, un chef qui nous vient du monde baroque, et qui nous a habitués à décortiquer les partitions avec un soin extrême. Il met autant de soin à restituer les mille inflexions de la partition de Stravinsky qu’il en mettait à interpréter une passion ou une cantate de Bach (PENTATONE classics).

En tout cas, ne cherchez pas un enregistrement de cette symphonie simplement accompagnée au piano, vous n’en trouverez pas. Par contre, en fouillant dans Youtube, j’ai trouvé cette version des 2 premiers mouvements   http://www.youtube.com/watch?v=xpCK5fLhqBY

Il s’agit d’une version d’étude, avec un tout petit chœur, absolument pas significative, mais en tout cas c’est une version « courageuse » : les chanteurs sont très bons, mais l’ensemble sonne un peu grêle, il ne contient pas la pâte sonore que permet un grand chœur.

 

En attendant, si vous voulez venir à Toulouse, cet été, chanter ces deux très belles œuvres, n’oubliez pas qu’un déchiffrage préalable est nécessaire. Les fichiers d’apprentissage sont sur www.eurochorus.org , pour ce qui concerne la Symphonie de Psaumes. Pour la Liturgie,  il vous faudra attendre encore quelques jours, ils sont en cours de fabrication.

Sachez aussi qu’il existe des CD d’apprentissage pour la symphonie : avec un(e) chanteur(se) pour chaque partie . C’est un site américain qui les propose :

http://songlearning.com/s-1/stravinsky/symphony-of-psalms-5698.html

Ça coûte à peine 13€ par partie.

 

Jacques

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Eurochorus, le blog
  • Eurochorus, le blog
  • : Stage international de chant choral en juillet à Toulouse (France). International singing course in july in Toulouse (France). Kurs für Chorgesang in Toulouse (Frankreich). Cursillo de canto coral en Tolosa. Incontro internazionale di canto corale ogni estate in Tolosa (Francia). Site Internet : www.eurochorus.org
  • Contact

Recherche