Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2017 5 26 /05 /mai /2017 12:36

 

Lorsque vous avez mis à l’épreuve votre partition avec l’écoute de l’une ou l’autre des versions des Vêpres disponibles sur le web, peut-être avez-vous remarqué que certaines pièces  n’étaient pas à la même hauteur que sur les enregistrements?  Notamment pour le n° 10 (Lauda Jerusalem) et le n° 13 (Magnificat)…

Ces 2 pièces seront exécutées une quarte plus bas : c’est une décision habituelle dans cette œuvre, notamment dans le cadre d’un groupe comme le notre, qui doit trouver rapidement ses marques. En dehors de correspondre à un choix de couleurs, c’est un choix de « sécurité » : il nous fait éviter des aigus stratosphériques et des difficultés d’intonation.

En flânant sur le web, l’une des participantes au stage m’a signalé un lauda » correspondant à notre choix. Certes le diapason est un peu haut, mais cela donne une idée.

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=j-9jXMrTlXY

La prise de son (c’est du live) privilégie les voix d’hommes et une forte réverbération rend la perception difficile, mais c’est mené à un train d’enfer, c’est très généreux : le Cantus Firmus des ténors est bien au premier plan.

Avec ce même ensemble, j'ai aussi trouvé :
Magnificat - Sicut erat
https://www.youtube.com/watch?v=VQzuKYu0xqg

Suivre la partition, à l’audition, relève presque du jeu de piste.

Bonne préparation à tous !

Jacques Michel

Partager cet article
Repost0

commentaires