Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2017 5 26 /05 /mai /2017 12:36

 

Lorsque vous avez mis à l’épreuve votre partition avec l’écoute de l’une ou l’autre des versions des Vêpres disponibles sur le web, peut-être avez-vous remarqué que certaines pièces  n’étaient pas à la même hauteur que sur les enregistrements?  Notamment pour le n° 10 (Lauda Jerusalem) et le n° 13 (Magnificat)…

Ces 2 pièces seront exécutées une quarte plus bas : c’est une décision habituelle dans cette œuvre, notamment dans le cadre d’un groupe comme le notre, qui doit trouver rapidement ses marques. En dehors de correspondre à un choix de couleurs, c’est un choix de « sécurité » : il nous fait éviter des aigus stratosphériques et des difficultés d’intonation.

En flânant sur le web, l’une des participantes au stage m’a signalé un lauda » correspondant à notre choix. Certes le diapason est un peu haut, mais cela donne une idée.

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=j-9jXMrTlXY

La prise de son (c’est du live) privilégie les voix d’hommes et une forte réverbération rend la perception difficile, mais c’est mené à un train d’enfer, c’est très généreux : le Cantus Firmus des ténors est bien au premier plan.

Avec ce même ensemble, j'ai aussi trouvé :
Magnificat - Sicut erat
https://www.youtube.com/watch?v=VQzuKYu0xqg

Suivre la partition, à l’audition, relève presque du jeu de piste.

Bonne préparation à tous !

Jacques Michel

Partager cet article

Repost 0
Published by Eurochorus
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eurochorus, le blog
  • Eurochorus, le blog
  • : Stage international de chant choral en juillet à Toulouse (France). International singing course in july in Toulouse (France). Kurs für Chorgesang in Toulouse (Frankreich). Cursillo de canto coral en Tolosa. Incontro internazionale di canto corale ogni estate in Tolosa (Francia). Site Internet : www.eurochorus.org
  • Contact

Recherche