Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 17:16

 

           Lorsqu’on écoute des versions discographiques des Vêpres, ou même lorsqu’on en visionne des versions de concert sur Youtube, on peut constater que l’ensemble instrumental qui accompagne les chanteurs est souvent constitué de 10 à 12 instruments : 2 violons, 2 ou 3 cornets, 3 sacqueboutes, plus quelques instruments pour le continuo (orgue, théorbe, viole ou violoncelle, violone), quelquefois moins.

La formation qui a été créée pour EUROCHORUS contiendra 22 instruments : ils seront tous joués par des professionnels spécialisés dans l’interprétation des musiques anciennes et recrutés pour la plupart à Toulouse et à Lyon, qui sont de grands pôles d’attractivité pour ces musiques. Ce chiffre plus élevé nous a semblé nécessaire pour plusieurs raisons :

  • Nécessité de s’adapter à un important effectif choral
  • Volonté de créer une très riche palette de timbres
  • Désir de travailler avec un continuo constitué d’un grand nombre d’instruments, afin de s’adapter au caractère de chaque pièce, notamment dans les parties pour solistes.
  • Se rapprocher des conceptions de l’époque, attestées par la riche iconographie qui a traversé les siècles.

 

Nous voulons immerger les auditeurs autant que les interprètes dans une atmosphère de grande félicité sonore : le service d’une œuvre exceptionnelle implique des choix déterminés et efficaces, nous les avons fait!

Partager cet article

Repost 0
Published by Eurochorus - dans les concerts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eurochorus, le blog
  • Eurochorus, le blog
  • : Stage international de chant choral en juillet à Toulouse (France). International singing course in july in Toulouse (France). Kurs für Chorgesang in Toulouse (Frankreich). Cursillo de canto coral en Tolosa. Incontro internazionale di canto corale ogni estate in Tolosa (Francia). Site Internet : www.eurochorus.org
  • Contact

Recherche