Stage international de chant choral. International singing course. Kurs für Chorgesang. Cursillo de canto coral. Incontro internazionale di canto corale . Site Internet : www.eurochorus.org
« Swing 2025 »
À Brême du dimanche 19 au samedi 25 octobre 2025
Depuis la fin de la pandémie, en 2022, Eurochorus se déplace au gré des demandes des chefs de la Fédération des Chœurs Franco-Allemands pour s'installer et se déployer temporairement dans leur ville : 2022 - Aix-la-Chapelle, 2023 - Cologne, 2024 - Toulouse et, cette année, en 2025, à Brême.
Lors des deux précédentes Infolettres, nous vous avons présenté le projet 2025 sur lequel nous travaillons ardemment. Ce projet nous a été proposé conjointement par deux chefs de chœur, une fois n'est pas coutume, Géraldine Marmier du CFA de Zurich et Erwan Tacher du DFC-Bremen ; tous deux sont passionnés de Jazz vocal et lancent le défi de nous faire «groover» pendant cette semaine de chant à Brême à la Gemeindehaus St. Pauli (Große Krankenstraße 11) :
Nous serons accompagnés au piano par Michel Ott, l'excellent pianiste du non moins excellent Trio Jazz Pepper Club. Et, attention les yeux et les oreilles, le trio entier - Romain Schmitt, batteur, Jérôme Wolf, bassiste et Michel Ott déjà présenté - fera spécialement le déplacement de Strasbourg à Brême pour jouer avec nous lors de notre concert final !
Vous pouvez lire leur biographie complète en suivant ce lien : www.eurochorus.org
Un programme musical éclectique et envoûtant !
Préparez-vous à un voyage musical unique ! Du baroque revisité au swing virevoltant, nous vous proposons un répertoire riche et varié, explorant les multiples facettes du jazz vocal et de ses figures emblématiques. Des harmonies complexes de Bach, qui annoncent déjà l'essence du jazz, jusqu'à son apogée avec les grands standards, en passant par son rôle clé dans l'histoire musicale américaine et européenne, chaque pièce choisie illustre l'évolution et la diversité de ce genre fascinant.
Né de la rencontre entre les traditions africaines et européennes, le swing a émergé dans les années 1930 aux États-Unis, devenant rapidement un phénomène culturel et politique. Dans une Amérique en pleine Grande Dépression, il apporte une bouffée d'optimisme et devient un symbole de liberté et de révolte contre la ségrégation raciale, notamment à travers des orchestres où musiciens noirs et blancs jouent ensemble, brisant les barrières imposées par la société. De l'autre côté de l'Atlantique, en Europe, le swing est à la fois un refuge et une forme de résistance, notamment sous l'occupation nazie où il devient l'expression d'une jeunesse assoiffée de liberté face à la censure et à la propagande totalitaire.
De l'élégance raffinée du cabaret allemand aux mélodies intemporelles de la chanson française, du scat effréné du swing nord-américain aux expérimentations audacieuses des Beatles, cette édition de Swing 2025 promet une immersion totale dans un univers où rythme, émotion et improvisation se mêlent en un métissage jubilatoire et vibrant.
Au programme :
• Aria dalla Suite n°3 (J.S. Bach 1730, retranscription d'après Swingle Singers 1963)
• It Don't Mean a Thing (Duke Ellington, Irving Mills 1931, arr. Deke Sharon)
• Wochenend und Sonnenschein (Comedian Harmonists 1930, Milton Ager, Charles Amberg, arr, Carsten Gerlitz)
• Mein kleiner grüner Kaktus (Comedian Harmonists 1934, Bert Reisfeld, Rolf Marbot, arr. Erwan Tacher)
• Jazz Trio (instrumental)
• A Nightingale Sang in Berkeley Square (Manning Sherwin, Eric Maschwitz 1939, retranscription d'après Manhattan Transfer 1982)
• Les feuilles mortes (Jacques Prévert, Joseph Kosma 1949 Arr. Paris Rutherford 2000)
• Dansez sur moi (Original Girl Talk, Neal Hefti 1965, Claude Nougaro 1973)
• Oh! C'est divin (Hans-Arno Simon, Boris Vian 1957)
• Jazz Trio (instrumental)
• Blackbird (The Beatles 1968 arr. Erwan Tacher d'après les King's singers)
• Belleville Rendez-vous (Benoît Charest, Sylvain Chomet 2003)
• Mackie Messer (Kurt Weil 1928, Arr. Géraldine Marmier 2025)
Bis 1 : Guten Abend, gut' Nacht (Anonyme, J. Brahms 1868 Arr. Heike Beckmann 2006)
Bis 2 : Ein Tag wie Gold (Max Raabe & Annette Humpe, arr. Immo Schröder 2022)
Un programme exigeant, festif et rempli d'émotions qui vous fera découvrir ou redécouvrir des harmonies sublimes et des rythmes envoûtants !
Ce programme vous étonne, vous surprend, vous plait ? Il aiguise votre curiosité ? Il vous donne envie de bouger ? Alors, n'hésitez pas, inscrivez-vous sans tarder car les places sont limitées !
Nous avons hâte de le travailler avec vous et de le partager sur scène !
Les inscriptions sont ouvertes !
• Le coût de l'inscription est de 370 € (340 € de frais de participation + 30 € d'adhésion à l'association Eurochorus).
• Une réduction de 15 € est offerte aux membres d'un Chœur Franco-Allemand.
Les modalités et formulaire d'inscription se trouvent ici : www.eurochorus.org
Prochainement, nous vous présenterons le Trio Jazz Pepper Club et nous vous parlerons de la ville de Brême.
À très bientôt,
L'équipe Eurochorus
http://eurochorus.org
https://www.facebook.com/Eurochorus-Toulouse-224532278035984/
http://eurochorus.over-blog.com/