Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2020 7 07 /06 /juin /2020 09:31

Depuis 2005 Eurochorus se tenait à Toulouse la troisième semaine de juillet et attirait, à chaque fois, une grosse centaine de chanteurs français et européens.

Juste avant son décès tragique, Jacques Michel, son fondateur, a voulu donner un nouvel élan à Eurochorus en le mettant au service des chefs de la Fédération des Chœurs Franco-Allemands dont il est membre. Chaque chef, désireux de monter un stage de chant choral dans sa ville, peut maintenant s’appuyer sur l’expérience, l’énergie et la compétence que Jacques a su transmettre à l’association. Le bureau d’Eurochorus est fier et heureux de continuer son œuvre.

En 2020, Eurochorus devient donc mobile en date et en lieu.

La première session du renouveau d’Eurochorus s’intitule « Chœurs suaves d’automne » et devrait réunir de 30 à 40 choristes du 18 au 24 octobre 2020 au collège Stanislas à Paris, sous la direction d’Emmanuel Berenz, chef du Chœur Franco-Allemand de Paris et ancien chef du CFA de Berlin. Tous les éléments du stage sont détaillés dans la plaquette et le bulletin d’inscription joints à ce courrier.

Mais le conditionnel reste de rigueur car, en raison de l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre la Covid-19, le stage ne se déroulera que si les conditions sanitaires le permettent. Eurochorus est en contact avec les autorités françaises pour faire agréer formellement la tenue de ce stage en respectant les obligations sanitaires qui seront fixées pour la pratique du chant choral et la tenue de concerts en public.

Les conditions d’hébergement du stage au collège Stanislas à Paris permettront notamment de respecter la distanciation physique des chanteurs entre eux : le stage sera limité à une quarantaine de participants et nous disposerons d’un grand auditorium pour les répétitions tutti et de salles de classes séparées pour le travail en pupitre, les cours de technique vocale et les ateliers de technique Alexander.

Malgré l’incertitude qui plane sur la tenue de ce stage, nous ouvrons néanmoins les inscriptions pour vous offrir la possibilité de reprendre la pratique du chant choral, si elle est autorisée cet automne, et pour permettre dès maintenant aux organisateurs de disposer du temps nécessaire pour préparer cette session avec toute l’attention et les précautions requises.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire, pour nous faire part de votre intérêt pour le stage. Nous vous demanderons confirmation de votre inscription au plus tard le 30 septembre, soit 3 semaines avant le début du stage, en toute connaissance des dispositions réglementaires applicables à ce moment-là.

Si les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour maintenir ce stage en octobre 2020, une date de report en 2021 sera proposée et les frais d’inscription que vous aurez versés seront soit reportés, soit remboursés intégralement, selon votre choix.

Nous vous souhaitons en pleine santé et espérons retrouver les joies du chant choral avec vous, dès que possible.

François DUSSER
Président d’Eurochorus

Site Internet : http://www.eurochorus.org

Partager cet article
Repost0

commentaires