Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2016 6 21 /05 /mai /2016 09:26
Le requiem allemand : les solistes (2)

Sonia Menen, soprano :

Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, la soprano Sonia MENEN se forme auprès des plus grands : Leontina Vaduva, Rie Hamada, Gabriel Bacquier, Florian Laconi, Andrew Schroeder, Jean-Philippe Lafont, Anne Le Bozec, Jean-Marc Bouget… et poursuit actuellement son apprentissage du chant lyrique auprès de Claudine DUCRET.

Elle fait ses premiers pas sur scène en 2007 en interprétant le rôle de la chauve-souris dans « l’Enfant et les sortilèges » de M. Ravel. Elle interprète ensuite les rôles d’Adelestan de la Bombardière, Titine et Eugénie (trois personnages extraits des « 4 opéras de poches » de G. Taillefer), Zerline dans « Don Giovanni » de W.A. Mozart, et se produit lors de récitals.

Elle a participé au Festival des Nuits d’été en Savoie en tant que soprano solo dans le « Requiem » de W.A. Mozart, et la « 4ème Symphonie » de G. Mahler. Elle continue la découverte d’oeuvres sacrées en chantant la partie de soprano solo dans la « Messe en Ut Mineur » de W.A. Mozart puis la « Messe brève KV65 » de W.A. Mozart et le « Magnificat» de J. Rutter.

Plus récemment, elle a interprété le soprano solo dans le « Psaume 42 » de F. Mendelssohn ainsi que dans la « Petite Messe Solennelle » de G. Rossini.

En Mars-Avril 2011, elle s’est attaquée au répertoire d’opérette en interprétant le rôle d’Eurydice de « Orphée aux enfers » de J. Offenbach). Puis, elle a poursuivi avec les rôles de Catherine dans « Pomme d’Api » et Fiorella dans « Les Brigands » .

En novembre 2012, elle obtient le prix jeune espoir du concours de chant de l’UPMCF et en août 2013, elle est lauréate du 2ème prix opérette au concours international de chant de Marmande (France). En 2016, elle fera ses débuts dans le rôle de Papagena (« La flûte enchantée » W.A.Mozart) puis interprétera le personnage de Micaela (« Carmen » G. Bizet)

Ceux qui ont participé à Eurochorus 2015 se souviennent de Sonia dans le Gloria de Poulenc, pour la connaître un peu mieux, vous pouvez lire l’article de La Dépêche :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/14/2143385-sonia-menen-la-voix-du-14-juillet.html

ou écouter son interprétation de « Quel guardo il cavaliere » (Norina) dans « Don Pasquale » de Donizetti :

https://www.youtube.com/watch?v=WCZlwi8hiVM

Partager cet article
Repost0

commentaires