Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 07:59

Carus Music propose une application pour tablettes ou smartphones : The Choir App, disponible depuis 2015 dans App Store et Google Play. Elle est dédiée à la musique chorale et permet tout à la fois d’écouter une œuvre dans une interprétation prestigieuse mais aussi d'isoler des passages pour en faciliter l'apprentissage.

Dans le cas qui nous intéresse, la version du Requiem de Brahms proposée est celle du Kammerchor de Stuttgart, dirigée par Frieder Bernius.

Pour l’utiliser, il suffit simplement de télécharger gratuitement l’application puis d’acheter l’œuvre sélectionnée dans la voix de votre choix, et ce pour un prix variant de 0,99 à 14,99 €, en fonction de l’œuvre choisie.

L’application offre :

• un choix des plus grandes œuvres chorales à sélectionner dans chaque voix (soprano / alto / ténor / basse). Après le téléchargement, vos œuvres seront disponibles hors ligne pour vous permettre de travailler où et quand cela vous chante.

• une navigation intuitive ainsi que la récupération rapide de votre bibliothèque personnelle « My works ». On peut à tout moment choisir la partie ou la mesure à entendre et travailler. (fonction digitale)

• une partition en haute résolution avec un repère de couleur qui défile.

• une fonction d’apprentissage (« Coach ») qui donne à entendre la voix travaillée, jouée au piano en surimpression, sur les autres voix.

• la possibilité de ralentir les passages rapides ou difficiles, via une fonction « Slow ».

Seul regret, le site n’est pas traduit en français mais disponible en allemand ou anglais. Toutefois deux petites vidéos permettent d’en comprendre aisément l’utilisation, en particulier le tutoriel. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site :

https://www.carus-verlag.com/en/digital-media/carus-music-the-choir-app/

Une application qui ne peut que donner envie et encore plus de plaisir à chanter !

Gisèle pour Eurochorus

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Odile Nicolas 17/05/2016 18:46

J'ai une partition du Requiem. Qui la veut ?
Odile Nicolas

Présentation

  • : Eurochorus, le blog
  • Eurochorus, le blog
  • : Stage international de chant choral en juillet à Toulouse (France). International singing course in july in Toulouse (France). Kurs für Chorgesang in Toulouse (Frankreich). Cursillo de canto coral en Tolosa. Incontro internazionale di canto corale ogni estate in Tolosa (Francia). Site Internet : www.eurochorus.org
  • Contact

Recherche